Êtes-vous à la recherche d’une recette de dessert facile, rapide et délicieuse pour votre prochain dîner entre amis ou en famille ?
Nous avons la solution parfaite pour vous – le Flan à la Vanille de Tahiti ! Cette recette simple et rapide peut être préparée en seulement quelques étapes, et les ingrédients sont tous faciles à trouver. Avec cette recette, vous pourrez épater vos invités avec un dessert crémeux et délicieusement parfumé à la vanille de Tahiti.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 4 oeufs
- 130 grammes de sucre
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille de Tahiti
Préparation de la recette Flan à la Vanille de Tahiti
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, puis réservez.
- Pendant ce temps, chauffez votre lait à la limite de l’ébullition.
- Versez le lait chaud dans le saladier d’oeufs et mélangez bien.
- Rajoutez à la préparation les 2 cuillères à café d’extrait de vanille de Tahiti et mélangez à nouveau.
- Versez le contenu dans des ramequins individuels.
- Posez les ramequins dans un plat creux et versez-y de l’eau pour une cuisson au bain-marie pendant environ 40-45 minutes.
- Au terme de la cuisson, filmez chaque ramequin et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur.
FAQs
R: Oui, vous pouvez utiliser du lait entier si vous préférez.
R: Oui, vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ordinaire, mais le goût sera différent.
R: Laissez le flan refroidir pendant environ 10 à 15 minutes avant de le filmer et de le mettre au réfrigérateur.
R: Vous pouvez conserver le flan au réfrigérateur pendant environ 3 à 4 jours.
R: Assurez-vous que l’eau du bain-marie ne bouillonne pas et que la cuisson est effectuée à feu doux.
Le secret du succès de cette recette est la qualité de la vanille de Tahiti. L’extrait comme la vanille de vanille de Tahiti est considéré comme l’un des meilleurs au monde
Le saviez-vous ?
Originaire du Mexique, cette plante a conquis nos papilles grâce à Edmond, un jeune esclave noir de 12 ans de l’île Bourbon qui a inventé la fécondation artificielle en 1841, avec le pouce ! La vanille a été importée à Tahiti en 1848 par deux amiraux et pousse aujourd’hui sur les arbres en faux parasite ou sur des tuteurs.
Mais ce qui rend la vanille de Tahiti si unique, c’est la gousse de la Vanilla tahitensis, qui ne se fend pas avant maturité, permettant à l’arôme de vanilline de développer une multitude de saveurs complémentaires. Cette vanille était auparavant produite en quantité en Polynésie française, mais elle est devenue rare et chère, faisant d’elle la vanille de luxe.
La vanille de Tahiti est une orchidée qui possède des propriétés alimentaires et cosmétiques. Elle parfume agréablement toutes les préparations culinaires, sucrées ou salées, et est un stimulant du système nerveux et général qui permet de lutter contre la fatigue intellectuelle et physique. Elle est aussi recommandée pour favoriser les efforts musculaires et contre les rhumatismes.
En outre, la vanille est un ingrédient de choix dans de nombreux parfums et produits cosmétiques grâce à ses propriétés protectrices et nourrissantes pour la peau. La vanille de Tahiti est donc bien plus qu’un simple ingrédient culinaire, c’est un produit polyvalent et exquis qui peut être apprécié de nombreuses façons différentes. Alors, pourquoi ne pas l’essayer dès maintenant et profiter de son parfum unique et envoûtant ?