Ne ratez plus jamais votre riz blanc : suivez notre recette étape par étape

Le secret pour réussir à coup sûr le riz blanc à la chinoise

Bienvenue dans ce nouvel article de blog culinaire ! Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment réussir le riz blanc, l’un des aliments de base les plus importants de la cuisine chinoise.

les ingrédients pour préparer votre riz blanc

Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de :

  • Riz long grain, ordinaire ou parfumé (75 g à 100 g par personne)
  • Eau

La préparation de votre riz blanc

Pour commencer, versez le riz dans un fait-tout et lavez-le à grande eau en frottant le riz entre les mains, pour le débarrasser de ses impuretés et de l’excès d’amidon. Renouvelez cette opération 4 fois, jusqu’à ce que l’eau devienne claire.

Mettez ensuite de l’eau de manière à recouvrir juste la main lorsqu’on la pose à plat sur le riz. Vous pouvez choisir de cuire le riz dans un autocuiseur électrique (ou rice cooker), ou dans une cocotte à fond épais ou un fait-tout. Si vous choisissez la deuxième option, faites cuire le riz à feu vif jusqu’à évaporation complète de l’eau de cuisson. Ensuite, continuez la cuisson à feu très doux, couvercle fermé, pendant 10 à 15 minutes. Pour le rice cooker, il vous suffit simplement de le brancher et d’appuyer sur interrupteur. Pratique, non ? 

Après la cuisson, il est important d’égrainer le riz avec une fourchette ou une paire de baguettes pour éviter qu’il ne durcisse en tiédissant. Si vous prolongez la cuisson à feu très doux, vous pouvez obtenir une croûte de riz au fond de la cocotte. Cette croûte mise en boule, se consomme avec un peu de sel.

Rice Cooker ou casserole ?

Les puristes vous diront qu’il est préférable de cuire le riz à la casserole. D’autres vous diront qu’il est plus facile de cuire son riz au rice cooker. Cela dépend de vos goûts et de vos envies. Le rice cooker fait du très bon riz si vous en doutez. 

Comment laver sa casserole lorsque le riz est collant au fond ?

Pour un lavage facile de votre rice cooker ou de votre casserole et détacher le riz collé, il est conseillé de laisser tremper le fond de votre rice cooker ou casserole pendant quelques heures. Ensuite utiliser un ustensile en bois ou en plastique pour gratter le riz collé qui devrait cette fois-ci se décoller facilement.

Comment conserver mon riz ?

Le riz non consommé peut être conservé au réfrigérateur et être simplement réchauffé au bain-marie ou au micro-ondes selon l’humeur et les besoins. Pour éviter qu’il ne sèche, utiliser une barquette avec un couvercle ou tout autre contenant.

Du riz blanc sur les tables des polynésiens ?

Le riz blanc est l’aliment de base dans le Sud de la Chine, tandis que les pâtes et les pains sont plus courants dans le Nord. Le riz est une source importante de glucides et est souvent servi avec une variété d’accompagnements, tels que des légumes, des viandes et des sauces.

La cuisine chinoise en Polynésie française a été largement adoptée par la communauté polynésienne. Aujourd’hui elle fait partie intégrante de cette cuisine fusion entre mélange de saveurs chinoises et produits tropicaux. 

Il n’est donc pas étonnant de retrouver le riz aujourd’hui comme accompagnement de base en Polynésie française compte tenu de son prix (entre 120 XPF et 350 XPF aujourd’hui) et de sa faciliter à le préparer. 

Conclusion

En suivant ces astuces, vous pouvez réussir la préparation du riz blanc à chaque fois, et profiter de ce délicieux aliment de base dans de nombreuses recettes chinoises et asiatiques.

Nous espérons que cette recette vous a plu et que vous pourrez la réaliser chez vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos expériences en cuisine, nous serons ravis de les lire !

Leave a Reply

'Ia ora na. Recettes-tahiti.com utilise des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez les accepter ou non.