La cuisine est un art qui offre une diversité de plats à travers le monde. La recette du poisson cru aux aromates : Poisson nature aux aromates est une préparation simple, rapide et pleine de saveurs. Le poisson est cuit au bain-marie, une technique de cuisson douce qui permet de garder la chair du poisson moelleuse et tendre. Les arômes de l’oignon vert et du gingembre frais apportent une touche de fraîcheur et de piquant. Cette recette est idéale pour les amateurs de poisson, les gourmets et les personnes qui cherchent une alternative saine aux plats gras et lourds.
La préparation du poisson nature aux aromates avec le poisson de votre choix :
Ingrédients :
- 3 darnes de poisson (type “mahi-mahi”, coryphène) ou 2 à 3 poissons de taille moyenne (carangue, le “paru”, poisson de grande profondeur à la chair très fine étant le meilleur) si les filets sont épais, faire des entailles sur chaque côté ;
- Sel ;
- Huile d’olive ;
- 6 bulbes d’oignon vert ;
- 1 doigt de gingembre frais ;
- 20 cl d’huile d’olive ;
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (facultatif).
Préparation
- Préchauffez le bain-marie. Portez l’eau à ébullition avant d’y déposer le plat de poisson.
- Pendant ce temps, lavez et séchez les darnes de poisson ou les poissons entiers. Salez-les et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.
- Disposez-les dans un plat allant au bain-marie.
- Préparez les ingrédients à disposer sur les morceaux de poisson, en fin de cuisson : épluchez le gingembre et découpez-le en bâtonnets très fins. Coupez les bulbes d’oignon vert en bâtonnets de la même taille.
- Laissez cuire à couvert pendant 10 minutes (15 minutes si les darnes ou le poisson sont épais).
- Une fois la cuisson terminée, retirez le plat de poisson du bain-marie et disposez sur le poisson le mélange haché d’oignon vert et de gingembre.
- Chauffez l’huile d’olive dans une poêle jusqu’à ce qu’elle fume. Arrosez le poisson et sa garniture avec cette huile chaude.
- Parsemez le plat avec les tiges d’oignon vert hachées et versez un filet d’huile de sésame si vous le souhaitez.
Où trouver du poisson de qualité ?
Vous pouvez trouver du poisson de qualité au marché de Papeete ou en grande surface. De plus en plus de grande surface et de super marché proposent des poissons de lagons, du mahi mahi, et du paru. N’hésitez donc pas à réaliser cette recette si vous en voyez.
Comment reconnaître un poisson frais?
Voici quelques éléments à prendre en compte pour identifier qu’un poisson est frais :
-
Les yeux : les yeux du poisson doivent être brillants et clairs, pas ternes ni trouble. Les pupilles doivent être noires, pas blanchâtres.
-
Les branchies : les branchies doivent être rouges vives et brillantes, pas brunâtres ou jaunâtres.
-
L’odeur : un poisson frais sentira l’océan, mais pas de façon désagréable. Si l’odeur est forte, ammoniacale ou désagréable, c’est un signe que le poisson n’est plus frais.
-
La texture : la chair du poisson doit être ferme et rebondie, pas molle ou visqueuse.
-
Les écailles : les écailles du poisson doivent être brillantes et bien adhérentes à la peau. Si les écailles sont opaques, cela peut être un signe que le poisson n’est plus frais.
Si vous achetez un poisson entier, assurez-vous également que les ouïes et les yeux sont clairement visibles, signe que le poisson n’a pas été nettoyé il y a trop longtemps.